L’innovation

L’innovation

Innovations et traditions cohabitent sans contradiction !

Le vignoble de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac assume ses traditions et son savoir-faire ancestral. C’est néanmoins une région d’innovations permanentes qu’elles soient techniques, œnologiques ou architecturales.

L’Histoire est partout !

Colonisation romaine puis ordres monastiques, dès l’Antiquité et les premiers siècles de notre ère, Saint-Emilion prospère. Le succès s’internationalise très tôt lorsque le Sud-Ouest passe sous la couronne anglaise au XIIème siècle. Des liens de négoce étroits se tissent que même les guerres ne briseront pas.

Avec les lumières, ce sont les Crus qui apparaissent, les vins sous l’impulsion d’une nouvelle génération de viticulteurs gagnent en finesse et en qualité. A la fin du XIXème siècle, la crise du Phylloxéra apportera malheureusement incertitudes et ravages mais aussi une solidarité et une fraternité.

Le premier syndicat viticole est né ici, un classement rigoureux a été créé dès 1955. Aujourd’hui cet esprit d’innovation et d’entreprise est plus que jamais présent.

L’audace est partout !

Toutes les facettes de la culture du raisin, de sa vinification, de sa commercialisation font l’objet de recherches.

Micro-oxygénation, capteurs de pollen, transport gravitationnel du raisin, de nombreux outils ont été mis au point, testés et développés dans ce vignoble.

Les nouveaux challenges sont ceux de l’environnement, avec toujours moins d’impact et de produits phytosanitaires et toujours plus d’économies d’énergie et d’eau.

La connaissance sans cesse améliorée des professionnels, transmise aux étudiants, au public, est également un gage de pérennité du travail de la vigne.

Le profil d’une propriété viticole de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac est toujours familial, de taille modeste. Dans les chais les équipements les plus modernes côtoient le traditionnel élevage en barriques. L’équilibre entre héritage et innovation est plus que jamais ancré dans le cœur des hommes de ce terroir.